Vintage Bmx

mardi, juin 27, 2006

Essai Hutch XL 24 paru dans BMX Plus mars 1982


Reportage de Bob Hadley (traduit de l'anglais)

Q
uand est-ce qu'un cruiser n'en est plus un ? Lorqu'il est fait pour courir.

Le nouveau Hutch est fait pour ? La course.

En avez-vous la preuve ? Toby Henderson l'a amené à la victoire lors de la grande course Pro cruiser, au grand championnat international à Knott Berry Farm


Comment pourrais-je découvrir ce que Hutch a sur le feu en ce moment ? Je suis content que vous me demandiez cela, car ce que nous avons là est un reportage exclusif sur ce vélo, le même qu'a mené Toby à la victoire à Knott. Le fait est, que lors de ce test, c'était le seul cruiser Hutch existant. Un vrai prototype.

Quand Richard Hutchins de Hutch nous a appellé au sujet de ce nouveau vélo, nous savions que cela serait tendu niveau timing. Au début, nous avions planifier une session test pendant la semaine qui précédait cette grande course, mais l'essai a été repoussé, la date étant beaucoup trop juste. Nous n'avions pas d'autre choix que de reporter la séance photos après la course de Knott.

Notre reportage s'est avéré être un vrai coup de chance. Toby ayant touché le jackpot à l'issue de cette course, nous avions d'un coup une vraie exclusivité : le numéro un de la catégorie Pro en cruiser.

Mardi après-midi, nous prenons le Hutch 24" chez Toby et l'emmenons au labo pour prendre les dimensions.
Hutch nous avait, par ailleurs, prévenu qu'il s'agissait du seul et unique prototype!!! "... il n'est peut être pas tout à fait aligné"
Comme la plupart des prototypes, le Hutch 24" n'avait pas été soudé de façon définitive. Cela n'avait que peu d'importance, nous étions bien plus intéressés par les cotes du cadre (angles, proportions...) que par la qualité de l'alignement du prototype.
De plus, si Toby avait réussi à remporter la plus grande compétition dessus, le vélo serait bien assez fini pour nous.
Nous avons vérifier à deux reprises avec Hutch afin d'être sûr que les spécifications du vélo soient les mêmes que celles des futures unités produites. Nous avions juste besoin d'une confirmation de Hutch.

Le Hutch 24" est si différent pour un cruiser que vous oubliez presque que s'en est un. Le 24" pourrait bien devenir la catégorie reine dans quelques années. Le Hutch 24" n'a vraiment pas l'air d'un 24" avec Toby Henderson assis sur sa selle. Bel aperçu des pédales Hutch. Le style de gage avec une large plateforme est la nouvelle tendance.

L' Equipement :

Hutch avait équipé ce vélo de façon étonnante ! Le vélo avait toutes les dernières pièces chromées : les jantes chromées UKAI en 24", l'étrier DIA COMPE Mx 900 (avec le levier SHIMANO Dx) et le guidon large avec la potence PRO NECK Upsidedown cruiser.

Toby fait près de six pied de haut et les équipements reflètent ce gabarit.

La chose la plus surprenante sur ce vélo venait des pneux MITSUBOSHI Comp III skinside. Au moment où vous lirez cet article, il y avait moins d'une dizaine de paires dans tout le pays. Quand j'ai emprunté le vélo de Toby, il m'a dit : " Pas de dérapage avec, ce sont les seuls que j'aie ".

Les séances labo ont toujours mis en évidence les qualités et les défauts de fabrication de chaque cadre.
La première chose qui nous a sauté aux yeux est que ce cruiser a des problème de couronne, le même problème que l'on rencontre sur les autres cadres Hutch. En effet, le Hutch utilise un boitier de pédalier plus étroit d'1/8 que la normale. Ceci afin que le pédalier Hutch se monte sans encombre. Si vous utilisez un pédalier monobloc, le problème se résoudra en ajoutant une rondelle entre la couronne et le cône du pédalier. Sans cette rondelle, la couronne viendra frotter sur le cadre. Même avec cette rondelle, nous ne pouvons monter de couronne supérieure à 43 dents.
La raison pour laquelle le cadre est si étroit est simple : Hutch aime garder des bases arrières courtes pour amener la roue arrière aussi proche que possible du pédalier. Pour Hutch, cette caractéristique améliore les départs et la réponse en virage. Hutch nous a mentionné que le dégagemment de la couronne allait être un des changements mineurs apporté avant le lancement de la production.

Superbes Finitions :

Excepté des défauts d"alignements, le reste du travail notamment les soudures est irréprochable. Toby nous a précisé que la fourche provenait d'un cruiser MCS. De toute façon, ce vélo est une véritable oeuvre d'art. Les soudures sont de loin les meilleures que l'on ait vu depuis bien longtemps.

Voici un récapitulatif fondamental sur la géométrie du Hutch 24" :

L'écartement des haubans est de 39 pouces, la hauteur du cintre de11.3 pouces et le cintre à la distance d'axe est de 15.9 pouces. L'angle de direction et de selle sont de 71 et 72 respectivement.

Nous n'avions pas beaucoup de temps pour essayer le comportement du Hutch 24"--- seulement une journée. Mais je vous garantie que nous en avons largement profité. Par nous, j'entends Toby Henderson, Jeff Rumine, Jeff Botteme et moi-même.
Nous avons récupéré Toby, tôt mercredi matin et avons parcourus quelques soixqntaine de miles...

Premières Impressions :

Les nouveaux Comp III de MITSUBOSHI sont une bénédictions pour les cruisers. Toby profite pleinement de la motricité dans les virages. Il prend le rebord du virage de façon radicale. Le Hutch 24" est équilibré, très agréable en saut.

Le parcours en montagne était intéressant et amusant. Examinant mes notes, j'ai écrit : " roue arrière 1/2, semble pousser dans le creux de la bosse, petit dérapage, sans les mains, idem à un Hutch 20" ".

Avant que je ne déchiffre mes notes, laissez moi vous dire qu'il ne s'agit là que de premières impressions. Une journée de test ne vous laisse guère la chance de vous familiariser avec l'engin. Trop de critères existent. Je ne pourrais jamais croire quelqu'un qui prétend pouvoir se faire une idée d'un vélo en une seule journée.

Sur mes notes, j'ai écrit : " roue arrière 1/2 ", j'ai écrit cela parce qu'en parcours montagneux vous devez réussir à passer sur l'arrière en cabrant afin d'éviter les ornières et les rochers. Le Hutch 24" sur ce point répond très bien : avec des termes techniques ont dirait correct. Je pourrais le cabrer bien mieux que pas mal de 20". Pas mauvais pour un cruiser. Sur la roue arrière, il est assez bien équilibré. A bonne vitesse, le Hutch 24" saute sans effort à l'inverse de beaucoup de cruiser. Le prochain commentaire est long : " F.E (contrôle sur la piste), le vélo semble pousser dans le creux de la bosse, petit glissé ". Tout ceci est orienté sur un sujet ; la réponse du vélo en relance. L'impression laissée par le Hutch 24" est qu'il répugne à prendre des lignes nécessitant trop de relance. Le vélo a bien mieux répondu lorsque les trajectoires prises étaient propres. Bref, vous devez emmener le Hutch 24" exactement où vous voulez parce qu'il ira sur cette trajectoire dès lors que vous le lancez. Cela est probablement dû à la piste. Une autre surface aurait diminuer ce ressenti. Nous n'avons pas eu la chance de le découvrir. Le commentaire final : "OK, sans les mains, comme un Hutch 20" ", signifie que le vélo roule bien et est stable sans les mains comme un Hutch 20"

En Résumé

L'ensemble de ces impressions démontre un grand vélo. D'après ces impressions, je pourrais dire que le Hutch 24" conserve les qualités connues de maniement d'un Hutch 20". Toby a par ailleurs confirmé ce propos. Le Hutch 24" aime la rapidité en virage, il est habile à prendre la trace, dérapant peu. L'équilibre général est bon. Vous ne ressortez pas avec l'impression que l'avant est trop léger ou trop lourd. Le bunny hop est assez facile pour un vélo de cette taille.

De toute façon, nous l'aurions encore davantage aimé après quelques semaines. Le Hutch 24" n'est pas un cruiser, c'est une bête de course. Une bête de course sur lequel vous pourrez briller. Dès que Hutch lancera la production, nous brillerons.